Samedi 6 décembre 2014 – Université Mohammed V-AGDAL, Rabat – Maroc
« Psychopathologies de la vie contemporaine : Du culturel à l’universel dans les dispositifs cliniques »
Les mutations culturelles ne cessent de nous confronter à des sujets aux prises avec des manifestations psychopathologiques ordinaires ou extraordinaires, dits « nouveaux symptômes », qui se constituent comme le baromètre de notre lien social contemporain. En quoi la spécificité de ce type de lien social a-t-elle des effets sur les sujets ? Et sur les modalités de rencontre clinique ?
Sommes-nous confrontés à des symptômes qui peuvent se lire à partir de l’hypothèse freudienne de l’inconscient ou notre modernité nous montre-t-elle un nouveau rapport du sujet au langage et donc à son corps ?
Aux jeunes chercheurs, ici réunis, d’accepter cette gageure d’interroger ce type de lien social et ses effets sur l’humain, afin de modéliser ce qui spécifie les rencontres cliniques actuelles.
Comité scientifique :
A. Abelhauser, S. Askofaré, J. André, C. Arbisio, P.L. Assoun, M. F. Baque, F. Benslama, J. Cabassut, C. Chabert, A. Ciccone, D. Cupa, A. Dachmi, C. De Tichey, P. Fouchet, R. Gori, G. Guerra, M. Ham, P.H. Keller, F. Marty, J.C. Maleval, P. Martin-Mattera, S. De Mijolla, S. Missonier, F. Pommier, P. Roman, R. Roussillon, M.J. Sauret, A. Sirota, A. Vanier, F. Villa.
Comité d’organisation :
J. Choukroun-Schenowitz, A. Dachmi, F. Forest, M. Ham, R. Potier.
Renseignements et inscriptions : [email protected]
Les propositions de communications doivent être adressées avant le15 octobre 2014 à [email protected]
Elles doivent expressément comporter vos nom, prénom, université d’origine et laboratoire d’affiliation, titre de la thèse, titre de la communication, nom du directeur de thèse et un argument d’une dizaine de lignes : le tout en format word.