Le métier de psychologue clinicien prend de multiples formes selon qu’il est exercé dans le secteur de la santé, le secteur social, l’entreprise, l’école… ou en libéral. Cependant, l’écoute, l’analyse, l’observation et l’empathie restent les capacités de base de ce métier humainement exigeant.
Au sein d’une institution ou dans l’intimité de son cabinet, le psychologue écoute et accompagne des patients : enfants, adolescents, adultes, handicapés, malades, prisonniers… en souffrance psychique et morale.
Son intervention va du simple entretien en vue d’un conseil à des accompagnements de longue durée.
Au sein d’équipes pluridisciplinaires, le psychologue accompagne d’autres professionnels de la santé ou du secteur social, dans l’exercice de leur métier. Il les aide à questionner leur pratique, et à surmonter leurs éventuelles difficultés.
Présent dans de nombreux cadres professionnels, le psychologue joue un rôle de soutien auprès des cadres déprimés, gardiens de prison, infirmiers, enseignants… soumis à des pressions intenses ou à de la violence verbale et physique.
Autre terrain d’action : les quartiers sensibles où il contribue à la lutte contre la marginalisation et participe à la réinsertion des publics défavorisés.

Cursus / formations

Le titre de psychologue clinicien est accordé au moins aux diplômés d’un bac+5 universitaire ou délivré par l’école (accréditée) des psychologues-praticiens. Ils sont le plus souvent titulaires d’un master ou doctorat de psychologie clinique et pathologique ou encore le master de psychologie mais d’autres spécialisations existent tels que les diplômés universitaires spécialisés en thérapies.
Ce secteur connait une embellie liée à une forte demande sociale et à une vague de départs à la retraite. Quelques opportunités s’élargissent vers le psychologue de la fonction publique hospitalière, psychologue de la protection judiciaire de la jeunesse, psychologue territorial… Autre possibilité : s’établir en profession libérale.
A noter que de plus en plus de psychologues se spécialisent: échec scolaire, thérapie familiale, soins palliatifs, gérontologie…